Phare de Cap-des-Rosiers


Résultats de recherche d'images pour « phare cap des rosiers »
Phare de Cap-des-Rosiers
© Mathieu Dupuis

@TourismeGaspésie


INFORMATIONS GÉNÉRALES
                LOCALISATION

Région administrative de la Gaspésie, municipalité de Gaspé, ville de Cap-des-Rosiers



        



CATÉGORIE

Lieu historique national du Canada


STATUT

Désignation (1974)
Commission des lieux et monuments historiques du Canada

DESCRIPTION


 « Le phare de Cap-des-Rosiers est le plus haut phare au Canada. Une lanterne à facettes multiples repose à 34 mètres de hauteur sur son fût tronconique aux proportions élégantes. »[1] « Le phare du Cap-des-Rosiers est un excellent exemple des premiers phares en pierre de style « impérial ». Il consiste en une tour circulaire, légèrement décroissante, au profil gracieusement effilé, que surmonte une lanterne ronde bien proportionnée dotée de grandes facettes, fixée sur une plate-forme d'observation circulaire à balustrade. » [2]

Phare de Cap-des-Rosiers, plus haut phare au Canada - Parc national Forillon, Québec
Phare de Cap-des-Rosiers
@Borealphoto
« Il a été érigé entre 1853 et 1858. Le revêtement extérieur de brique et de stucco de la tour en pierre a été remplacé en 1984 par du marbre blanc. La maison du gardien attenante avait été démolie en 1956. De nouvelles portes et fenêtres ont été installées au milieu des années 1980. Le phare est entièrement automatisé. 


Phare de Cap-des-Rosiers
© Windy Norseman

Fier témoin de la navigation côtière dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent en Gaspésie, ce célèbre phare est encore aujourd’hui un point de repère pour de nombreux marins. Il marque pour les navigateurs au long cours l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et sert d’amer visuel aux pêcheurs côtiers et aux plaisanciers. De jour comme de nuit, le phare rassure les marins avec ses clins d’œil scintillants et réguliers. Vu du haut du ciel, son feu puissant guide même les pilotes d’avion dans la noirceur de la nuit. Il est connu partout dans le monde et ses photos sont emblématiques. La présence de ce phare a contribué à la croissance des ports du Saint-Laurent, notamment ceux de Québec et Montréal. » [3]


SERVICES ET ACTIVITÉS


Le site historique maritime offre des visites guidées bilingues dont la durée est d’approximativement 45 minutes. Certaines personnes ne peuvent pas gravir les 122 marches du phare c’est pourquoi des visites virtuelles sont offertes sur le site à des heures précises.Pendant les heures d’ouverture, des guides-interprètes sont présents afin de répondre à toutes les questions des visiteurs. D’ailleurs, les visites du phare sont accompagnées de ceux-ci. Les visites se font à toutes les heures, lors de celles-ci il sera possible d’en connaître davantage sur l’histoire du phare ainsi que son fonctionnement.

HORAIRE

Le site est ouvert chaque jour de 8h à 18h , mais les visites commencent à 9h et se terminent à 17h.

TARIFS

L'entrée sur le site: 3$

Pour l'entrée et les visites guidées:

6 ans et moins: gratuit
7 à 17 ans: 7$
Adulte: 10$
Famille de 2 adultes et 1 enfant: 25$
Famille de 2 adultes et 2 enfants: 30$
Ajout d'un enfant: 3$


ATTRAITS À PROXIMITÉ

Maison Dolbel-Roberts

Située à Grande-Grave, la Maison Dolbel-Roberts est un lieu centenaire où l’on peut découvrir la vie des habitants d’autrefois à l’aide de l’exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde » Une visite enrichissante qui vous fera découvrir la culture des différentes communautés qui ont contribué à l’histoire de la péninsule gaspésienne. 

Batterie de défense côtière de Fort-Péninsule

La batterie de défense côtière située à Fort-Péninsule est le seul lieu d'artillerie de la Deuxième Guerre mondiale qui est disponible au public au Québec. La Baie de Gaspé est un endroit qui a été déterminant durant la guerre. Celle-ci était bien placée géographiquement donc facile à défendre contre les ennemis. Vous pourrez donc être témoins de l'authenticité du site et vous mettre à la place des marins qui défendaient le fleuve et le Golfe Saint-Laurent à cette époque. 


SIGNATURES ET SOURCES

                                                                                          Elizabeth Gosselin                                                                            
                                                              Jade Chadronnet

[1] SITE HISTORIQUE MARITIME DU PHARE DE CAP-DES-ROSIERS, « Accueil », En ligne, 2017, http://www.pharecapdesrosiers.ca/francais/, consulté le 6 mars 2019. 

[2] SITE HISTORIQUE MARITIME DU PHARE DE CAP-DES-ROSIERS, « Le phare, un feu sur le Golfe », En ligne, 2017, http://www.pharecapdesrosiers.ca/francais/le-phare-un-feu-sur-le-golfe/architecture/, consulté le 6 mars 2019. 

[3] SITE HISTORIQUE MARITIME DU PHARE DE CAP-DES-ROSIERS, « Accueil », En ligne, 2017, http://www.pharecapdesrosiers.ca/francais/, consulté le 6 mars 2019. 

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC,  « Phare de Cap-des-Rosiers », En ligne, 2013, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.domethode=consulter&id=167122&type=bien#.XHmBai0lDGI, consulté le 6 mars 2019. 

GOOGLE MAPS, « Phare de Cap-des-Rosiers », En ligne, 2019, https://www.google.ca/maps/place/Phare+de+Cap-des-Rosiers, consulté le 6 mars 2019. 

SITE HISTORIQUE MARITIME DU PHARE DE CAP-DES-ROSIERS, « Activités », En ligne, 2017, http://www.pharecapdesrosiers.ca/francais/activites/visites/, consulté le 6 mars 2019. 

GOUVERNEMENT DU CANADA, Parc national Forillon, « Maison Dolbel-Roberts », En ligne, 2018, https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/activ/sites, consulté le 6 mars 2019.

GOUVERNEMENT DU CANADA, Parc national Forillon, « Seconde Guerre mondiale - Fort-Péninsule », En ligne, 2017, https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/decouvrir-discover/histoire#fort, consulté le 6 mars 2019. 


Répertoire dupatrimoineculturel du Québec
Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monument aux Braves-de-Sherbrooke