Monument aux Braves-de-Sherbrooke

Monument aux Braves-de-Sherbrooke

Information général

La structure, d'une hauteur totale de 7,96 m et d'une largeur de 4,60 m, est composée d'un socle en granit gris pâle portant, sur une face, un groupe de trois personnages en bronze et, à son sommet, un quatrième personnage aussi en bronze. Le socle se présente sous la forme générale d'une stèle rectangulaire verticale complétée de plusieurs ressauts et gradins.

Localisation

Le monument aux Braves-de-Sherbrooke est situé sur le terre-plein central de la rue King-Ouest à l'intersection de la rue Gordor dans la ville de Sherbrooke. 

Catégorie

Immeuble patrimonial

Statut

Depuis le 9 novembre 2017, le monument fait partir du classement du ministère de la culture et des communications du Québec.

Description

Le monument aux Braves-de-Sherbrooke est une oeuvre commémorative inaugurée en 1926.  Les trois personnages de la face est du monument représentent des soldats canadiens dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le personnage féminin au sommet de la stèle de granit est un ange de la Victoire, les ailes déployées et tenant une couronne de laurier dans sa main droite. Deux plaques de bronze, sur lesquelles figurent 334 noms au total, ornent la face ouest du socle. Le monument aux Braves-de-Sherbrooke est implanté sur le terre-plein central d'une importante artère commerciale, près du sommet d'une forte dénivellation, dans le coeur historique de la ville de Sherbrooke.

Services et activités

Ce monument historique et culturel patrimonial d'observation fait partie du circuit Muralis de la ville de Sherbrooke qui a pour but d'observer différents monuments et murales de la ville. 

Horaire

Pour ce monument, il n'y a aucun horaire puisque le monument se trouve en pleine ville. 

Tarifs

Il n'y a pas de prix d'entré. 

Attrait à proximité

Un des attraits à proximité est la Fontaine commémorative James-Simpson-Mitchell qui se situe au parc au parc qui porte le même nom. Érigée à la mémoire du défunt mari d'Isabelle Mckechnie Mitchell. Ce monument est considérée comme étant l'un des plus beaux monuments patrimoniaux de Sherbrooke. Ce monument d'observation comporte 4 femmes en bronzes et chacune d'elles représentent les 4 saisons. 

sources: Non disponible, Gouvernement du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=206082&type=bien#.XH6A24hKhPY (page consulté le 25 mars 2019)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Phare de Cap-des-Rosiers