Aile du jardin du monastère des augustines de l'hôtel de dieu de Québec
8 mars 2019

© Ministère de la Culture et des Communications, source photo : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93474&type=bien#


Informations générales
Nom de la ville : Québec
Région touristique : Vieux-Québec
Catégorie de bien culturel: Immeuble patrimonial
Statut juridique: Classer par le ministre de la Culture et des Communications ( 13 novembre 2003)







Description

L’Aile du jardin du monastère des augustines de l'hôtel de dieu de Québec est une partie historique très importante de la communauté religieuse fondatrice de la Nouvelle-France. C’était la communauté des Augustines qui l’ont créé.  Elles sont arrivées de Dieppe en 1639. Ce bâtiment a commencé à se construire en 1695, le premier janvier et fut fini en 1698, le 31 décembre. Elle est aussi un grand intérêt patrimonial à cause de son architecture. Elle reste un exemple d’architecture française classique, mais en restant au Canada. L’établissement a été considéré comme résidences pour les religieuses qui s’étaient établies en Nouvelle-France plutôt, mais aussi de services collectifs pour la communauté. De plus, elle est un témoin du mode de vie des Augustines d'autrefois. L’immeuble a été aussi un témoin de l’importance des Augustines. L’établissement fut victime d’un incendie en 1755. Elle a été classée dans la catégorie des Immeubles patrimoniaux par le ministre de la Culture et des Communications le 13 novembre 2003. La déclaration a été faite au Gouvernement du Québec. Auparavant elle fut un hôpital, de 1757 à 1759 ainsi que de 1784 à 1825. Entre temps, elle été une caserne. C’est un bâtiment sans but lucratif, et ils sont reconnus pour être un organisme de bienfaisance. Mais présentement il est possible de pouvoir y aller pour apprendre les activités du quotidien du Monastère. Présentement, elle détient autres noms que les Ailes du jardin du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Elle peut être aussi nommée les Ailes des parloirs, ou les Ailes du jardin de l'Hôtel-Dieu-de-Québec.


Services et activités

Il y a plusieurs activités possibles de faire. Il y a des expositions qui sont sur l’évolution et l’engagement social ainsi que spirituel des Augustines, pour pouvoir en apprendre plus sur celles-ci. Il y a un restaurant qui nous fait découvrir des plats très colorés, mais en plus, c’est une cuisine contemporaine qui est inspirée des traditions boréale et nordique. Il est aussi possible d’avoir accès à des soins privés pour pouvoir se détendre. Et finalement il est possible de passer un séjour qui nous met dans un esprit monastique avec des chambres complètes.


Horaire

Hébergement: réception 7h à 23h
Le monastère est ouvert à longueur d’année. l’arrivée des clients pour l’hébergement est à 16h, le départ se fait à 12h.
Pour le musée l'horaire est du mardi au dimanche 10h à 17h.


Tarifs

Ils existent plusieurs tarifs et forfaits en tout ils ont 6 forfaits qu’ils nous proposent. Il existe le forfait monastique qui inclut une nuitée et +, avec hébergement, petit-déjeuner en silence au restaurant du Monastère, accès au site patrimonial et au musée pour 80,00$. Le plus cher forfait que le Monastère nous propose contient 5 ou 7 nuitées, 3 repas santé au restaurant, du jus à l’extracteur, consultation en santé globale, soins individuels et des séances privées, accès aux activités mouvement et ressourcement une rencontre de fin de séjours pour un total de 290,00$. Tous ses forfaits permettent de se ressourcer et de prendre soin de soin dans un lieu calme et reposant.




Attraits à proximité

Musée de la civilisation

À quelques minutes du Monastère, il y a le Musée de la civilisation. Ce musée regorge de plusieurs expositions sur les anciennes nations. Elle se situe près du vieux port de Québec. De plus, elle est accessible pour tous, il y a une boutique ainsi qu’un restaurant offrant des produits du terroir.






Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Situé à côté du quartier Petit Champlain, il y a le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis qui est accessibles à longueur d’année, sous réservation de groupes, mais aussi accessible de mai à octobre tous les jours. Il y a des visites thématiques, qui portent sur les anciens gouverneurs français. Le fort est situé sous la terrasse Dufferin, il est possible de voir l’intérieur simplement en étant sur la terrasse, car il y a des fenêtres pour admirer l’intérieur.





Signatures et sources


AILE DU JARDIN DU MONASTÈRE DES AUGUSTINES DE L'HÔTEL DIEU DE QUÉBEC, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93474&type=bien# ( Page consultée le 4 mars 2019) 


VIVEZ VOTRE AVENTURE INTÉRIEURE AU MONASTÈRE, Le Monastère des Augustines, https://monastere.ca/fr/forfaits ( Page consultée le 4 mars 2019)



QUI SOMMES- NOUS?, le Monastère des Augustines, https://monastere.ca/fr/a-propos ( Page consultée le 4 mars 2019)



LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA, https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=8614 (Page consultée le 4 mars 2019)



ACTIVITÉS, Le Monastère des Augustines, https://www.quebecregion.com/fr/entreprises/attractions-touristiques/musees/expositions/le-monastere-des-augustines/ ( Page consultée le 4 mars 2019)



HÉBERGEMENT, Le Monastère des Augustines, https://monastere.ca/fr/hebergement ( Page consultée le 5 mars 2019)






Musée de la civilisation, https://www.mcq.org/fr/ (Page consultée le 6 novembre 2019)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Phare de Cap-des-Rosiers

Monument aux Braves-de-Sherbrooke