Cathédrale d'Amos



Cathédrale d'Amos. Vue avant
Vue de face de la Cathédrale d'Amos.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nom de la ville et de la région: Amos, dans la région d'Abitibi-Témiscamingue
Catégorie de bien culturel: Patrimoine immobilier
Statut: Sous l'autorité de Ministre de la Culture et des Communications
Statut juridique: Classement (2003-12-04)





DESCRIPTION


La cathédrale construite entre 1922 et 1923 se situe sur une colline proche de la rivière Harricana, et surplombe la ville d’Amos. Elle fût construite de matériaux tels que du béton armé, de briques en blocs de bétons crépis et de cuivre pour couvrir son dôme. Ce magnifique bâtiment a été conçu dans le style néo-byzantin, ce qui est un style souvent associé aux orthodoxes, malgré le fait que ce soit une église de tradition catholique. Le toit fut, au moment de sa construction, le plus grand dôme en béton armé du Québec. 


Vue de l'intérieur de la Cathédrale d'Amos
©Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Cathédrale d'Amos

Son intérieur est décoré de mosaïques, de vitraux, de roses et de veinures ornementales ainsi que d’une peinture de sainte Thérèse d'Avila, mais il demeure tout de même sobre et sombre. Son autel est fait de fer et de marbre. La cathédrale contient dans sa crypte les sépultures de Monseigneur Dudemaine, premier prêtre desservant l’Abitibi et Hector Authier, qui fut un ancien ministre de la colonisation.

SERVICES ET ACTIVITÉS

Il est possible de visiter la cathédrale de façon libre ou durant une visite guidée, ou en participant à un circuit historique théâtral. 

HORAIRE

Pour les visites libres gratuites, l'église est ouverte de 9h à 11h30 et de 13h à 17h du lundi au samedi, et le dimanche, elle est ouverte de 13h à 17h. Pour les visites guidées, il faut réserver à l'avance. Elle sont disponibles à partir de la mi-juin jusqu'en mi-août, et ce, tous les jours. Le circuit, quant à lui, est ouvert du dimanche au mercredi, et ce, du 29 juillet jusqu'au 14 août 2019. Il est important de noter que le circuit prend 2h45 à parcourir.

TARIFS

Une visite guidée coûte 5,20$ pour un adulte et 2,45$ pour les enfants de 6 à 17 ans. Le circuit théâtral coûte 35$ pour un adulte, 20$ pour les enfants de 0 à 17 ans, 29$ pour les aînés de 65 ans et plus et un forfait famille de 2 adultes et 2 enfants coûte 90$.

ATTRAITS À PROXIMITÉ

La maison Hector-Authier est un lieu classé dans le patrimoine culturel situé à Amos, une petite ville d’Abitibi Témiscamingue. Ce lieu culturel a été construit en 1912 et il a été considéré comme la première maison durable et stylisée en Abitibi. Cette maison retrace la vie d’Hector Authier, le premier maire d’Amos, surnommé Le père de l’Abitibi par les abitibiens, qui prit part à la colonisation des régions éloignées durant la colonisation du Québec. Voici le site web officiel de l'attrait.

Le dispensaire de la Corne est un lieu qui a été classé lieu national historique en 2004, et il est situé entre Amos et Val d’Or en Abitibi. Ce lieu a été conservé pour donner suite à la demande de la Garde Duchemin qui voulait rendre hommage aux infirmières de la colonie. Construit en 1936, un an après la fondation de la ville de la Corne, ce lieu renferme plusieurs éléments culturels liés à l’histoire et à l’évolution des soins de santé dans les colonies. Ce dispensaire n’a jamais été modifié depuis 2004. Des visites de celui-ci sont disponibles pour les touristes. Ce site permet d'en savoir un peu plus. 
Émy Vel et Audrey Bessette

SOURCES

AMOS VOUS RACONTE SON HISTOIRE, Le circuit historique théâtral, http://www.amosvousraconte.com/accueil.html (page consultée le 1 mars 2019) 

LE DISPENSAIRE DE LA GARDE DE LA CORNE, Accueil, http://dispensairedelagarde.com/ (page consultée le 1 mars 2019)

L'HISTOIRE DU QUÉBEC, La Corne, http://histoire-du-quebec.ca/la-corne (page consultée le 1 mars 2019)

MONUMENT HISTORIQUE, Cathédrale d'Amos (PDF) http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/document/rpcq_bien_93438_204450.PDF?id=204450 (page consultée le 1 mars 2019)

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC, Cathédrale d'Amos, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93438&type=bien#.XHmPpYhKiM8 (page consultée le 1 mars 2019)

VIEUX PALAIS ET MAISON HECTOR-AUTHIER, Qui était Hector Authier, http://www.palais-maisonauthier.com/qui-eacutetait-hector-authier.html (page consultée le 1 mars 2019)

VIEUX-PALAIS ET MAISON HECTOR-AUTHIER, Accueil, http://www.palais-maisonauthier.com/centre-dinterpreacutetation.html (page consultée le 1 mars 2019)

VILLE D'AMOS, Le Dispensaire de la Garde de La Corne, lieu historique national du Canada http://amos.quebec/visiter/attraits/le-dispensaire-de-la-garde-de-la-corne-lieu-historique-national-du-canada (page consultée le 1 mars 2019)

VILLE D'AMOS, Maison Hector-Authier, http://amos.quebec/visiter/attraits/maison-hector-authier (page consultée le 1 mars 2019)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Château Ramezay

Monument aux Braves-de-Sherbrooke