Ancienne fromagerie Perron

Ancienne fromagerie Perron
©Jean-François Rodrigue
©Ministère de la Culture et des Communications


INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION

Saint-Prime, Saguenay Lac Saint-Jean



CATÉGORIE

Immeuble patrimonial

STATUT


Classement (1989)

Ministère de la Culture et des Communications

DESCRIPTION



L'ancienne fromagerie Perron [1] présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Construite en 1895, elle est un exemple des nombreuses fromageries artisanales implantées en milieu rural. Fondée à une époque où le Québec comptait plus de 1 200 fromageries, elle est l'une des dernières qui subsiste. Elle témoigne donc de manière exceptionnelle de l'évolution économique et technique de cette activité de production agroalimentaire. Malgré les nombreux bouleversements qui ont marqué l'industrie fromagère au Québec, la fromagerie Perron a poursuivi sa production de cheddar dans ce bâtiment jusqu'en 1968, avant de perpétuer ses activités dans une nouvelle usine, érigée sur le terrain adjacent. N'ayant pas subi de modifications majeures, elle est un excellent exemple des fromageries construites en à la fin du XIXe et au début du XXe siècle au Québec selon les plans et les normes recommandés et approuvés par le gouvernement canadien. 

Divisée selon les différentes étapes de production, elle comprend, entre autres, deux salles de fabrication, une antichambre et une chambre de maturation. Son état de conservation et la présence de l'outillage a permis, après des travaux de réfection, de redonner vie au bâtiment en lui attribuant une nouvelle vocation ancrée sur l'interprétation et la mise en valeur d'une activité de production très répandue au Québec à la fin du XIXe siècle.

L'ancienne fromagerie Perron présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Elle constitue un témoin unique de la transmission d'un savoir-faire, soit la fabrication artisanale du fromage cheddar, enseigné de père en fils par la tradition orale et gestuelle. Ainsi, trois générations de fromagers - d'abord le fondateur Adélard Perron (1865-1938), puis ses fils Johnny et Joseph (décédé en 1960), et finalement Albert Perron (1915-2000), le fils de Joseph - se sont succédé dans le bâtiment d'origine et une quatrième génération poursuit l'activité dans la nouvelle usine. Tous ces artisans ont su maintenir, à travers le changement et dans le respect du procédé traditionnel de fabrication, le savoir-faire familial.




Ancienne fromagerie Perron, vue latérale
©Jean-François Rodrigue 
 ©Ministère de la Culture et des Communications


SERVICES ET ACTIVITÉS

Atelier de fabrication de fromage, diverses expositions.

HORAIRE


Saison estivale : du 24 juin au 16 août, de juin à août, tous les jours de 9h30 à 18h00

Basse saison : du 7 juin au 23 juin et du 17 août au 22 septembre, tous les jours de 10h00 à 17h00
Groupes : ouvert à l'année sur réservation

TARIFS


Pour enfants de moins de 17 ans, adultes, aînés et famille : entrées gratuites et certains tarifs peuvent aller jusqu'à 50,00 $


ATTRAIT À PROXIMITÉ


La fromagerie Perron


Des fromages d’exception aux saveurs gourmandes depuis 125 ans, à Saint-Prime. Constamment à la recherche de la perfection, la Fromagerie Perron [2] travaille à créer des produits d’exception depuis plus d’un siècle. Issus d’une grande tradition familiale, les fromages Perron se distinguent par leur riche texture et leur expérience gustative unique. 
Vieux couvent de Saint-Prime
Lieu de diffusion hors du commun, le Vieux Couvent [3] vous propose des activités et spectacles originaux dans une ambiance chaleureuse et des plus intimes. Venez vivre une expérience unique à proximité des artistes. Réputé pour son acoustique excellente, le Vieux Couvent [4] offre diverses possibilités dans une salle au caractère intime et qui a conservé son cachet d'origine, le tout se déroulant à Saint-Prime. 
Maheva Rangsitratkul et Charlotte Marquis-Bruneau



_____________________________

Sources 



[1] MCC.  Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ancienne fromagerie Perron [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92680&type=bien#.XHWTa4hKhPZ, (page consultée le 26 février 2019).

[2] FROMAGERIE PERRON. la Fromagerie Perron, [En ligne], http://www.fromagerieperron.com/,  (page consultée le 26 février 2019).

[3] VIEUX COUVENT DE SAINT-PRIME. Vieux Couvent , [En ligne], http://www.vieuxcouventstprime.com/fr/,  (page consultée le 26 février 2019).


[4] ALSQ. Vieux Couvent , [En ligne], https://www.sallesdereception.quebec/salle_infos.php?sid=1824,  (page consultée le 26 février 2019).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Phare de Cap-des-Rosiers

Monument aux Braves-de-Sherbrooke